La symbolique de la fleur de lys

La symbolique de la fleur de lys
 

Voici mon dernier achat Ebay, deux pièces de Fayet, santonnier des années 50. Le personnage de droite était annoncé comme un berger. J'ai été intriguée par la fleur de lys qu'il tenait. Partie à la chasse aux infos sur le net, voici le résultat de mes découvertes, qui, je pense, vous intéresseront autant que moi.
Tout d'abord, le berger n'en est pas un, c'est une représentation de Joseph.
Voici ce que nous en dit Arnaud Denizou sur son site, santons Denizou, où il propose un joli santon Joseph au lys.

< Jusque dans les années 70, on trouvait encore des Saint Joseph debout avec une fleur de lys. Détrôné par des Saint Joseph à genoux ou debout, mais sans fleur de lys, il était pourtant d’une tradition très ancrée. Il est vrai que le symbolisme du santon, calqué sur la statuaire d’église, échappe aujourd’hui à nos contemporains.

Joseph était représenté debout dans une attitude d’accueil, symbolisée ici par la main ouverte, car c’est lui qui présente jésus et sa mère aux bergers.

On le représentait souvent dans une robe de couleur violette, symbole de l’humilité et de la soumission habituellement utilisée en cérémonial dans l’Ancien Testament. Aujourd’hui, il a cédé à une mode plus sobre.

La fleur de lys peut représenter le bâton qui a fleuri quand il a accepté Marie comme épouse, si l’on en croit les Évangiles Apocryphes. Elle est surtout le symbole de la pureté de Joseph, gardien de celle de Marie.

Joseph est toujours représenté pieds nus, sans doute par imitation de Moïse qui se déchausse devant Dieu (Exode 3) >


A lire aussi pour ceux que la symbolique dans les crèches intéresse, la page écrite par Georges Berni sur son blog, à retrouver sur le lien ci-dessous
javascript:void(0);/*1454236249478*/

http://www.gb-provence.com/creches.htm






Répertorié dans: BILLETS