LE LONG DE LA RIVIERE

LE LONG DE LA RIVIERE


La rivière serpente au travers de ma crèche, depuis la montagne jusqu'à la mer, où elle se jette.
Avant 2010, date à laquelle je me suis mise à faire ma déco de mes mains, j'utilisais le procédé transmis par les grands-mères : le papier alu, comme on le voit sur cette photo ancienne. Les mamés, elles, se servaient du papier brillant du chocolat.



Je suis donc passée à la vitesse supérieure en utilisant de l'argile autodurcissante et de la résine. J'ai procédé par "tronçons"  : une base en argile peinte une fois séchée et recouverte de résine qui donne un effet d'eau bluffant. Pour donner plus de réalisme, j'ai posé des galets ci et là.


 
Sur sa première portion, la rivière cascade (je l'ai modelée et laissée sécher en place pour qu'elle ait la bonne forme). La scène est animée d'un santon de Fouque et, sur le devant, un 6 cm de Girault qui me permet de figurer un jeune pêcheur. Les galets, amassés au gré des balades, sortent de leur boîte suivant l'inspiration du moment.



La rivière poursuit sa course et passe près de la vigne (santon Fleur de Lys que j'ai peint, âne d'Escoffier, comporte et souches réalisées en fimo, grain par grain ! ). On peut remarquer la ligne où deux tronçons se rejoignent. En réalité, cela ne saute pas aux yeux, et c'est le seul moyen pour récupérer la rivière d'une année sur l'autre !

 

Le troupeau de chèvres traverse le pont de bois, sous les yeux de la bergère de Catherine Grassi (Côté santons), achetée l'an dernier à la foire du Thor (ma première foire !).  Le chien roux est un héritage familial. L'âne aux agneaux, sur le pont,  est de Smiglio. Les neuf chèvres sont d'origines diverses. Tout à droite, une femme (Carbonnel) est occupée à cueillir de la lavande. A gauche du pont, une autre (santonnier non identifié, si quelqu'un  a une idée ?) garde ses oies en tricotant (oies d'Oliver plus deux fabriquées par moi). Elle écoute les dernières nouvelles que lui rapporte son amie (santon de Coulomb) occupée à filer.



Nous suivons le fil de l'eau jusqu'à Vincent le vannier (Carbonnel). Ses pensées vagabondent tandis que ses mains agiles s'affairent. Peut-être pense-t-il à quelque jolie fille ? Une des lavandières toutes proches, qui sait...



Elles sont trois. Tout à leur ouvrage, elles échangent aussi les derniers potins. A droite, un joli santon de Magali tout comme le panier sur la gauche. Au centre, celui de Fayet porte son panier de linge sur sa tête. A gauche enfin, un santon Escoffier agenouillé.
Plus loin, deux cygnes  courbent le col (porcelaine, rapportés d'un séjour à la Mongie dans le Pyrénées). Devant, dans son pré, un petit âne ancien que j'aime bien se régale de bonne herbe verte. A l'arrière, le beau berger  de Jouve soulève son chapeau avec galanterie pour tenter de lier conversation, sous le regard amusé du santon de Fouque, juché sur son âne avec son fagot.



Bien naturellement, la rivière mêle enfin ses eaux à celles du petit port que je vous ai déjà présenté. La mer est réalisée grâce des des cristaux dissous au four et travaillés à chaud. Le petit phare, mon premier bâtiment,  possède une lampe rouge clignotante. Crabes, mouette, étoile de mer ont été faits en fimo, l'étang et sa cabane à l'aide de brins d'herbe. Les santons sont de Magali et Ailhaud, plus un ancien, acheté en 1973. J'ai trouvé le bateau de pêche il y a longtemps en Espagne, un joli bibelot fait main qui trouve tout naturellement sa place dans ma crèche le moment venu.



Je termine avec une scène de ma crèche 2010, où l'eau coule "pour de vrai", à la demande de mon fils. Cette cascade cache une pompe (type aquarium). L'eau repart dans une ouverture cachée sous le pont d'écorce. C'était sympa, mais le jet est très difficile  à régler et de plus l'eau abîme la résine = fuites et inondations, danger pour l'argile des santons. Je l'ai conservé sans l'utiliser en 2011, en attendant de remédier à tout cela, le jour où j'aurai du temps devant moi !!!!.
Voilà, la balade au fil de l'eau est terminée.
 
Pour ceux qui découvrent mon blog, je les invite à aller voir les autres pages. A tous, merci pour vos commentaires et à bientôt pour un autre article, car Noël approche à grands pas... Isabelle.




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Le marché et ses étals

Le marché et ses étals


Le marché sur la place du village : un fabuleux lieu de vie qui trouve toujours sa place dans les crèches provençales. Et quelle belle occasion de fabriquer des petites choses en fimo ! Ce sont d'ailleurs mes toutes premières réalisations (2010).



Je crois me souvenir que mes tout premiers essais, c'était les pains ; et comme je les ai trouvé plutôt réussis, j'ai continué sur ma lancée ! Les corbeilles sont aussi en fimo, et j'ai fini par coller les pains dedans. La pelle à pain est en fimo et les sacs de farine en argile auto durcissante tout comme le four, équipé d'une lumière rouge. Le boulanger est un santon de Cavasse acheté en 1985 et le mitron, un santon de la série 6 cm de Girault.



Après les pains, les légumes, qui demandent pas mal de minutie, vu la taille ! Mais quel plaisir de fabriquer tout ça ! Pour les santons de cette scène, on a deux santons anciens de Carbonel ; en second plan, l'enfant sur l'âne d'Escoffier. On aperçoit au fond  une de mes maisons avec à la fenêtre un joli santon de Magali.



Voilà les fromages et le panier d'oeufs, en mélange de couleurs pour plus de réalisme. 
De gauche à droite, un de mes plus anciens santons, la femme à la poule, acheté en 1974 ; un santon ancien de Fouque (femme au panier de poules sur la tête) et de biais, une femme aux enfants de Lambert. An arrière-plan, une autre maison avec à la fenêtre une mamé de Paul Garrel.



Les marchandes de poisson (la poissonnière de Fouque et la femme à la morue de Carbonnel) devant l'étal :poissons, crustacés et algues ont été fait maison en fimo, tout comme la caisse de sardines, les bourriches de moules et d'huîtres (j'ai juste acheté le thon à gauche et les moules à droite).



J'ai conservé cet étal de légumes de Truffier Douzon, entouré des brouettes de choux et de citrouilles de Nicolas (santons de la Colle Noire). De gauche à droite, la femme aux choux de Cavasse, un homme aux citrouilles de Jouve, et un très ancien santon chiné, que j'aime beaucoup, la femme à la pastèque (si quelqu'un le reconnaît, merci de me tenir au courant).


Ici, la femme aux rubans de Carbonnel papote avec la Renaude de Jouve.



Plus loin, l'homme au parapluie (Cavasse) parle avec une petite mamé achetée en 1982 et et paysanne au parapluie de Paret.



L'employé de mairie (acheté en 1982) soulève son béret pour saluer Monsieur le Maire (acheté en 1975).



Fatiguée et bien chargée, cette jeune femme ( santon Gonzague à asseoir) s'est assise à côté du Papé de Magali. Les pigeons (les blancs sont de Gonzague) picorent à leur pieds.



A la fontaine ronde, la femme aux cruches de Magali s'est assise un instant, le temps que son âne (santon Gonzague) se désaltère.



De l'autre côté de la place, à l'autre fontaine (achetée dans les années 80), un homme (santon Fouque) et une femme (santon cavasse) viennent emplir leurs cruches.

Voilà, s'en est fini de ce petit tour de marché. N'hésitez pas à aller voir les autres pages de ce blog. Merci pour vos commentaires, toujours bienvenus. A bientôt, Isabelle.




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Jardins et basse-cour

Jardins et basse-cour


La scène des jardins est une de celles où l'on peut vraiment s'amuser à "fabriquer" ; j'avais commencé en 2010, et je m'en suis donné à coeur joie l'année dernière : de un, je suis passée à trois potagers.



J'ai fabriqué le petit cabanon en argile auto-durcissante, de même que le puits à gauche, dont les détails, ferronnerie, seau et lierre, sont en fimo.  La pie sur le toit est de PatriceB, trouvé sur le net. Le jardinier qui dort dans sa brouette est de Truffier Douzon ; à ses côtés, la mamé qui tourne son aïoli est un santon Carbonnel, la femme à la courge est signée Girault. Je ne sais plus où j'ai trouvé les deux charmants petits cochons et le lapin ! Salades, citrouilles, poireaux, choux et carottes ont été faits à la maison en fimo, feuille par feuille. Sans patience, s'abstenir. Même l'arrosoir est de ma fabrication. Il n'est pas très académique, mais il me fait bien marrer.
Le bonheur de la crèche, c'est aussi cela : de petites choses imparfaites certes, mais faites avec amour.



Une autre vue du puits, un autre petit potager, toujours fait maison ; les murettes ne sont pas terribles, c'était un essai (pâte à papier et graviers), c'est à refaire, tout comme le clapier qui abrite deux rigolos petits lapins. Je vais tâcher de m'y employer pour la future crèche 2012. J'espère juste avoir un peu de temps, car si les idées ne me manquent pas, le plus difficile est de trouver du temps ! Vivement la retraite !
Le porteur d'eau a été identifié par L'Santonnieu d'Bertaigne, un sacré expert : il s'agit d'un santon Moulin à Huile. Merci Santounnieu.
Pour la terre, j'ai essayé du marc de café, puis j'ai pris cette année du terreau fin.



Troisième et dernier potager, avec un jardinier d'Escoffier. Gros plan sur les citrouilles et leur feuillage (très minutieux !).




Pour finir, on va faire un petit tour à la ferme, incontournable quand, comme moi, on est de la campagne et qu'on aime les animaux. Il doit y avoir plus de  200 santons d'animaux dans ma crèche. 
Autour de la fermière de Carbonel qui distribue du grain, une belle basse-cour. Coqs, poules, poussins, canards de différentes factures et plus ou moins anciens. S'y ajoutent un superbe dindon de Richard et un santon qu'on voit peu, un magnifique paon signé Gonzague (à droite). Soit un total de 27 volatiles.



Pour terminer, une scène gentillette, celle de l'étable avec deux très jolis santons de Richard. La fermière qui vient de traire la jolie Marguerite  verse le lait dans une jarre, avant de l'emporter pour confectionner de délicieux fromages...
Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...




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Les bergers

Les bergers


Les bergers qui veillent la nuit sur leurs troupeaux ont été les premiers à entendre la bonne nouvelle, lancée en cette nuit de Noël par les trompettes des anges du haut des cieux : l'enfant roi et né ! Mais ils savaient déjà que quelque chose se tramait : une étoile inconnue brillait depuis un certain temps, celle-là même qui guidait les rois mages jusqu'à Bethléem.



Rien d'étonnant donc à ce que les bergers soient très présents dans ma crèche, d'autant que, je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les animaux. La première scène de bergers, ci-dessus, est aussi celle que j'ai choisie comme bandeau pour ce blog. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une création personnelle (2010, argile auto durcissante et résine), que je n'ai vue nulle part ailleurs, la lavogne.
Cette mare construite par l'homme pour abreuver les troupeaux est typique des endroits très secs en Languedoc, comme le plateau du Larzac où on la rencontre souvent. On les retrouve ailleurs, il y en a en particulier une sur un plateau à 20 km de Béziers, dans les avants-monts des Cévennes. Chez nous, on parle de "pise".
Sur cette scène, une capitelle ou borie  (abri de berger) d'Escoffier, en attendant que je prenne le temps d'en faire une moi-même. Le berger appuyé sur son bâton est de Ricard, l'autre accompagné de son chien est anonyme, mais je l'aime beaucoup. Il y a pour les aider deux chiens, de Lambert (à gauche), Fouque (le noir) et un ancien (le blanc).
Le troupeau est constitué de 47 moutons, anciens voire très anciens pour la plupart, hormis un de Cavasse (en haut à gauche) et un bélier de Magali à gauche.



Ci-dessus, les bergers de la nativité. A gauche, près de la vierge, un berger à genou (Ricard), et mon premier berger (1979).
A droite, l'enfant berger est de Magali, aux côtés d'une bergère de Cavasse et un berger ancien chiné sur le net. Le chien noir sur le devant est d'Escoffier. Les moutons de cette scène sont modernes et proviennent de différents santonniers. A noter dans le coin droit le mouton qui va boire à l'abreuvoir, pièce achetée aux Baux de Provence l'an dernier.
Cette scène fait suite à l'arrivée du troupeau (ci-après). Elle réunit en tout 42 moutons.

Ci-dessus, un superbe berger de Jouve accompagne les dernières bêtes qui rejoignent le troupeau plus haut.
En dessous, une autre très belle pièce de Jouve, l'âne du berger qui porte dans son panier les derniers agneaux nés, deux acquisitions de l'an dernier.








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Olivades, vendanges et foins

Olivades, vendanges et foins



Encore un grand classique de la crèche que j'ai ajouté à la mienne l'année dernière.
Le décor, tout d'abord. Les oliviers sont faits maison avec des pieds de thym ( troncs) et des lichens ramassés lors d'un séjour à la neige dans les Pyrénées. Les sacs d'olives, réalisées une à une, sont en Fimo.
La base est réalisée avec du carton enduit de colle à tapisser et soupoudré de gravier d'aquarium et de mousse émiettée, avec de gros graviers pour habiller les façades.
Les deux porteuses d'olives sont d'Escoffier, comme l'homme à genou. Sur l'échelle, un santon que j'ai peint, mais ce n'est pas vraiment une réussite.



La vigne est au coeur de l'activité des villages de ma région. Mes père, frère, beau-frère, cousin sont vignerons. Cette scène figure dans ma crèche depuis 2010. J'ai peint (avec un peu plus de succès !) le santon Fleur de Lys, accompagné d'un âne Escoffier. J'ai réalisé (Fimo) la comporte et la masse, ainsi que les souches. Tous les grains ont été faits un par un ! Un vrai travail de patience...




Pour finir ce coin campagne, la fenaison avec un joli santon de Fontanille, une charrette de bois chinée sur le net et trafiquée pour la mettre à la bonne hauteur, garnie de paille (des herbes du bord du chemin). Il y a même le râteau et la fourche. Un papé de Fouque, son fagot sur l'épaule, s'est arrêté faire un brin de conversation.




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Scène des chasseurs

Scène des chasseurs


Dans ma crèche, les chasseurs sont bien présents. Et pour cause : mon mari, mes père, beau-père, beaux-frères, etc chassent le sanglier.
Du coup, en plus de mon "zoo", tortues, oiseaux, poissons, j'ai neuf chiens.
Pour en revenir à nos moutons, pardon à nos santons, la pièce principale de cette scène est le superbe "Chasseur au bon coeur" de Fouque, acquis en 2009. Fusil posé à terre, il est agenouillé pour caresser un lapin et un faisan sous les yeux de son chien.
Dans le même esprit, j'ai constitué un cercle d'animaux autour de lui. Tout à gauche, un écureuil de Richard, puis un lièvre et une perdrix de Gonzague. Suivent un canard et une famille de lapins tout mimis, deux superbes pièces très fines chinées sur le net en 2008, marquées d'un genre de flèche (?), un faisan, sa poule et ses poussins. Tout à droite, un renard de Farnesi.
Devant, une famille de hérissons qui me tiennent à coeur, car je les ai fabriqués moi-même (Fimo) en 2010.





La scène suivante, située au dessus dans ma crcèhe 2011, se partage en trois. A droite, un chasseur de Maurin vise un sanglier de Farnesi. Deux chiens sont "au ferme".
Au fond, une famille de sangliers de chez Paul Garrel s'abreuve à un point d'eau.
Au premier plan, une adorable mamé de Magali ramasse du bois, accompagnée de son chien joyeux (Escoffier). Elle a profité de la corvée de bois pour remplir un panier de champignons (le tout fait par moi, en Fimo, comme tous les petits champignons avoisinants ). L'arbre du fond est également de ma fabrication.



Pour conclure, une scène de retour de chasse. A droite, un santon Cavasse avec son faisan, accompagné de ses deux setters gordon. Celui du premier plan est d'Ailhaud.
Face à lui, le chasseur au foulard, accompagné de son setter français, est un Carbonel.




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