LA CRECHE DE FLO
Alors qu'approche le 2 février, date à laquelle "Les petits santons regagnent leur boîte en carton", je vais pour faire découvrir la crèche de Flo.
Flo, c'est ma factrice, celle qui m'apporte mes paquets. Et comme elle est fan de crèches et de santons, elle a remarqué les colis envoyés par des santonniers. Et c'est tout naturellement que nous avons entamé la conversation sur ce sujet que nous chérissons toutes les deux.
Flo est une fan d'Escoffier, comme elle me l'a confié lorsque nous échangeons des bons plans "internet" sur le pas de ma porte. La production de ce santonnier, personnages et bâtisses, est omniprésente dans sa crèche. Ici, la farandole sur un pont.
Là, les superbes citronniers et la femme aux citrons.
Le moulin et son meunier qui domine la crèche.
Le berger et son troupeau.
Mais la véritable histoire de la crèche de Flo commence avec cette nativité.
Florence s'est confiée : < Nous l'avons achetée il y a 7 ans avec mon mari, aux Baux de Provence. Nous y étions allés car il y jouait une Pastorale avec sa troupe de théâtre amateur. On s'était dit qu'on la compléterait petit à petit >.
Mais le destin en a décidé autrement. Peu de temps après, Flo a perdu son mari, alors qu'elle attendait leur premier enfant.
Malgré la tragédie, Florence fait face. Et la crèche, elle va la continuer, comme pour perpétuer la mémoire des jours heureux.
Et ce bout de femme au coeur gros comme ça va mettre bien des choses dans cette crèche.
Un petit coin pour les santons anciens, de famille, légués par sa maman Marie-Claire et hérités du grand-père.
Le fournil, un clin d'oeil à son papa, boulanger, qui disait parfois, "pour de rire", < mes filles me mettront dans le pétrin ! >.
La partie de boules, c'est à son mari qu'elle est dédiée, lui qui était champion de France de Lyonnaise.
Les enfants, c'est pour sa petite fille, le soleil de sa vie, son trésor, à qui elle consacre tout son temps et toute son énergie.
Sur cette image, encore un clin d'oeil, avec le facteur qu'on aperçoit sur la gauche : le métier de Florence, et celui qu'exerçait son mari...
Le coin de la ferme...
Encore une jolie maison...
Et une vue générale pour finir cette émouvante visite. Je souhaite à Flo que sa crèche lui apporte encore bien des moments de bonheur, car, vraiment, elle le mérite.
Isabelle.
Lu 4792 fois