AU BORD DE L'EAU



Vous le voyez sur cette vue générale, un cours d'eau serpente à travers ma crèche, de la montagne jusqu'à la mer.



Ma rivière prend sa source dans les sommets de ma crèche. Nouveauté 2012, cet effet "cascade" obtenue avec une résine qu'on fait fondre au four et qu'on utilise très chaude. On n'a que deux minutes et ce n'est pas évident, mais je trouve le résultat spectaculaire.



Le "coup de Mistral", santon Escoffier; s'apprête à franchir le torrent gelé. Les galets ont été ramassés lors de vacances sur la côte atlantique. Ils sortent à Noël du bocal qui leur sert de vitrine le reste de l'année.



Sous la chute d'eau gelée, le torrent va s'élancer vers la vallée. Lichens et mousses apportent la note végétale indispensable. L'arbre est fait maison, comme les champignons (fimo) que vient d'apercevoir la mamé au fagot (santon Magali).



L'eau est si pure que les truites sont au rendez-vous. Les pêcheurs (en-haut, un santon de Girault. En 6 cm, il figure un enfant ; au-dessus, un santon de Fouque) comptent bien en profiter. On aperçoit la scène du chasseur au bon coeur, détaillée dans l'article précédent, "la forêt".



Le torrent impétueux s'est assagi en arrivant dans la vallée. Il borde les champs où s'affairent les paysans (à droite, le magnifique laboureur du santonnier Gonzague et ses boeufs ; au fond, les olivades ; au pied du pigeonnier, les vendanges tardives battent leur plein ; j'y reviendrai dans un autre billet). Ici, un pont de bois enjambe le cours d'eau. Le troupeau de chèvres de la jolie bergère de Côté Santons, Catherine Grassi, le traverse sous le regard du chien roux. Ce santon ancien de Devineau est un héritage familial. On notera sur le pont le mignon petit âne avec ses agneaux de Smiglio.



Le moulin et sa roue à aube sont une nouveauté 2012. D'ailleurs, ils ne figurent pas sur la vue générale, prise avant leur fabrication. Fait en peu de temps (ah, le temps, l'éternel problème), il a besoin d'être revu et corrigé. Grâce à un petit moteur intégré, la roue tourne "pour de vrai".



Plus loin, les lavandières sont à l'oeuvre. Au premier plan, un santon Magali très vivant ; derrière, à genoux, un santon Escoffier.



"Adrien", un joli santon de Vaquette, acquisition 2012, traverse le pont sur son âne, qui avance tenté par la carotte qui pend sous son nez. A gauche, la gardienne d'oies (si quelqu'un reconnaît ce santon, merci de m'en informer) tricote pour occuper son temps. Les trois oies sont "maison" (argile). A l'arrière plan, un petit âne ancien que j'aime bien profite de l'herbe verte. On aperçoit tout à gauche un cygne (porcelaine, rapporté des Pyrénées, La Mongie).



La rivière arrive à son embouchure. C'est un lieu peuplé d'étangs et de roselières, royaume des canards et des échassiers. Vincent le vannier de Carbonel est à l'oeuvre. Il a effrayé un colvert (Gonzague) qui déploie ses ailes pour s'éloigner de l'intrus. Sur l'eau, un canard de porcelaine (la Mongie). Sable, coquillages et galets complètent le décor. La roselière et la cabane d'affût sont faites maison d'herbes cueillies sur les chemins.



Les eaux turquoise de notre cours d'eau ont enfin atteint la Grande Bleue, réalisée avec la même résine que la cascade (on peut teinter de plusieurs manières). Sur la jetée (maison), un petit pêcheur (santon magali) s'est armé de patience. Plus loin, le pêcheur à la pipe (santon Magali) évoque d'héroïques sorties en mer avec un confrère (santon ancien acheté en 1978). Sur l'eau, un bateau acheté en Espagne il y a une dizaine d'années (artisanat local) qui a trouvé avec bonheur sa place dans la crèche. Le phare, ma première réalisation (argile auto-durcissante) est équipé d'une lampe rouge qui clignote.Les crabes et la mouette sont maison (fimo).



Pour finir, ma dernière réalisation en fimo, des échassiers qui sont venus peupler mes étangs.
J'espère que cette balade au cours de l'eau vous aura plu. Je vous invite à visiter les autres pages. Comme toujours, vos commentaires seront les bienvenus. A très bientôt pour la suite, Isabelle.




Répertorié dans: Ma crèche 2012



Lu 4041 fois



Commentaires



Bonsoir,

Quel plaisir de regarder tous les détails de votre crèche. Je suis moi-même, si je puis dire une débutante. J'avais tendance à toujours me tourner vers le même santonnier. Erreur, car j'ai constaté que d'autres santonnier ont l'originalité des postures qui donnent plus de réalité et de vie à la crèche. 
Féliciations vraiment.

 


De : SAINT-OMER - Dimanche 14/06/2015 à 20:41 - [^]
Répondre -



Re:

 Merci de ce beau compliment !

 


De : isaB - Lundi 05/10/2015 à 19:11 - [^]
Répondre -