La Nativité et les Rois

La Nativité et les Rois
 

Emportés par la passion des santons et notre créativité, on perd parfois de vue que l'essentiel dans une crèche, c'est la Nativité. Chez moi, elle est au coeur même de la crèche, même si j'aimerais trouver un moyen de la mettre encore plus en valeur.



Ici, une Marie classique a remplacé la Marie de l'Avent présente jusqu'au 24 décembre. Avec elle est arrivé l'Enfant roi, un joli Jésus de cire. A gauche, le mouton de mon petit-fils Lenny, une pièce rigolote de Valériane (17 Montils). De chaque côté, deux enfants berger, de Magali à gauche, et d'Oustau d'Antan à droite.



Ici, on distingue bien l'ange au violoncelle de Gonzague et un joli berger au pipeau de Rempal.




Mon tambourinaïre, un des premiers de ma collection acheté en 1973.



Un berger à genoux, pièce ancienne de Ricard.







Répertorié dans: MA CRECHE 2014

MA CRECHE 2014

MA CRECHE 2014
 

Je suis bien en retard pour vous présenter ma crèche cette année, mais j'ai fini 2014 sur les rotules et j'ai bien souffert pour l'installer.



En partie à cause de ma nouvelle cuisine ; nous avons cassé un mur pour faire une seule pièce avec le séjour, mur sur lequel s'appuyait la crèche ; il m'a donc fallu revoir toute mon organisation.



Déménagement des bibliothèques, recherche de planches adéquates...


Récupération à la cave de tous les cartons soigneusement emballés l'an dernier ...



Place à la grande cogitation pour trouver un nouvel équilibre et placer les scènes harmonieusement... sans oublier tous les branchements électriques !



Après de longues heures de travail, ca y est, elle est en place ; voici le côté droit, formé de deux  planches sur une longueur de 1, 40 m et une largeur de 1 m...





Et le côté gauche, deux planches pour un total de 2 m sur 90 cm.

Si l'installation à proprement parler est terminée, je vais maintenant la fignoler avec amour jusqu'au moment de la ranger.
C'est en effet lorsqu'elle est en place que je vois ce que je peux faire pour l'améliorer, avec les bons volumes, etc. Au programme, la réfection de la rivière qu'il a fallu adapter,à la nouvelle configuration  une ferme...



Vous découvrirez tout cela dans les prochains articles. A très bientôt, Isabelle




Répertorié dans: MA CRECHE 2014