LA NATIVITE ET LES ROIS

LA NATIVITE ET LES ROIS


La Nativité demeure l'essence même de la crèche. C'est par elle que tous les amateurs de crèche ont commencé leur collection. La mienne est située au coeur même de ma crèche.



Ce n'est pas par l'acquisition de la Sainte Famille que j'ai commencé ma collection de santons. En effet, j'avais treize ans et il y avait chez moi la crèche familiale dont j'ai depuis récupéré certains éléments. Mes premiers achats ont été un meunier, un tambourinaïre...




Vous le voyez ici à gauche, c'est un de mes tout premiers, acheté en 1973. A ses côtés, un berger acheté en 1979. A droite, un joli ange musicien de Gonzague. Au premier plan, un berger ancien de Ricard.




En 1977, année où je suis étudiante à Montpellier, j'achète mon Jésus de cire dans un magasin qui vendait des santons géants pour les églises. Cette année, sous son berceau, il y a une pincée de sable de la grotte de Bethléem où naquit notre Sauveur, rapporté par ma fille d'un voyage en terre sainte.
Joseph est un santon Cavasse, le boeuf et l'âne aussi. Marie ?
En haut, un joli ange acheté en 1995 sonne de son instrument.




Ici un ange de cire très ancien, très bien conservé, une pièce chinée à laquelle je tiens beaucoup. Si quelqu'un peut me la dater...



Ici un autre ange, hérité de la crèche familiale (années 40 ?).



Sur cette vue, on voit bien mon ravi, un autre de mes premiers santons, acheté en 1975. 
La bergère est de Cavasse, l'enfant berger tout mignon de Magali. Un petit chien ancien (Devineau) veille sur les moutons.



Juste au-dessous, un berger (pièce ancienne non identifiée que j'aime beaucoup) porte sur ses épaules un agneau fatigué. Le troupeau paisse à ses pieds. Remarquez au passage  la jolie chèvre au chevreau de Didier, mêlée aux moutons qui sont d'origines diverses. Ils sont en tout une centaine à trotter dans ma crèche, troupeau constitué au fil des ans.




J'enchaîne avec la scène des rois mages. Cette année, j'ai augmenté mon troupeau de dromadaires Devineau, du coup, j'ai laissé les modernes dans leur carton. 



Quatre dromadaires Devineau de diverses nuances donc, plus un cornac ancien (Devineau) à la belle moustache ; un chamelier ancien à gauche ; un plus moderne du Fort de l'Eau ; tout à droite, un Cavasse.



Comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : ce fier animal vient de Jérusalem (autre cadeau de ma fille lors de son voyage). Un page noir (très ancien, papier mâché ?) prend soin de lui.



Zoom sur ce joli porteur d'eau, santon Devineau (années 40 ?) hérité de la crèche familiale.



Pour finir, quelques pièces plus récentes, bien à l'image de ma crèche où se mêlent avec bonheur des santons créés sur les cent dernières années. Les rois sont de Cavasse et les pages et leur trésor, d'Escoffier. Détail plus "terre à terre", le sable rouge vient d'un lac proche de chez moi, le lac du Salagou aux terres rouges, riches en oxydes de fer. Le caillou rouge clair au premier plan à droite vient du désert de Wadi Rum, en Jordanie, rapporté par mon globe-trotter de fille.
Voilà, j'en termine pour aujourd'hui. Comme toujours, je recevrai vos commentaires avec beaucoup de plaisir. N'hésitez pas à visiter les autres pages. A très bientôt, Isabelle.






Répertorié dans: Ma crèche 2012

TRAVAUX DES CHAMPS ET DE LA FERME

TRAVAUX DES CHAMPS ET DE LA FERME


Aujourd'hui, nous allons rencontrer les travailleurs des champs. Rurale dans l'âme, ils me tiennent tout particulièrement à coeur. On les retrouve dans la partie droite de ma crèche.



Ici, la scène des foins. On y retrouve un santon de Fontanille qui porte une brassée de foin dans ses bras puissants. Devant la charrette et son chargement, un santon Escoffier. La jolie dame au foulard rouge porte sa gerbe sur son dos.



Plus loin, une superbe pièce de Gonzague, le laboureur et ses boeufs. Ils retournent la terre d'un champ qui a été moissonné.



Voilà un grand classique des crèches provençales, la cueillette des olives. J'ai fait les oliviers avec des lichens ramassés lors de vacances dans les Pyrénées et précieusement conservés. Les troncs sont des pieds de thym. Les sacs d'olives (faites une à une en fimo !) sont maison. J'ai peint le santon Moulin à huile, la femme sur l'échelle. Les ramasseuses et l'home agenouillé sont des santons Escoffier.



Ici, les vendanges tardives battent leur plein. J'ai fait les souches en fimo, là encore grain par grain, tout comme la comporte et la masse. J'ai peint le vendangeur, un santon Fleur de Lys. Sa jolie compagne est un santon Escoffier, tout comme le petit âne chargé de raisins.
En arrière plan, on aperçoit un pigeonnier. Devant un homme (santon Cavasse) garde ses oies (santons Oliver, rares pièces de plastique de ma crèche, mais il faut reconnaître, très jolies ).



Voici mes jardins : j'ai tant de plaisir à créer mes petits légumes que de un, je suis passée à trois jardinets.



Devant le cabanon "maison", avec sa pie (Patrice B) sur le toit, le jardinier dort dans sa brouette (santon Truffier Douzon). Il a abandonné l'arrosoir (fimo maison, hi hi) ; près de lui, sa femme s'affaire à l'aioli (santon Carbonel). Deux petits cochons derrière leur barrière complètent la scène.



Deux petits lapins s'attaquent aux carottes sous les yeux de la femme à la courge (santon Girault). En arrière-plan, le jardinier d'Escoffier qui pousse sa brouette.



Après modification de la scène, on peut voir le petit puits au lierre et son seau (maison, argile et fimo). Le porteur d'eau (santon Moulin à huile) vient d'y remplir son fardeau.



Dans la cour de la ferme, la fermière et sa fille (à droite, santon Carbonel, au centre, santon italien d'argile, cadeau de ma fille rapporté d'Italie du Sud) nourrissent la volaille. On remarque le beau dindon de Richard, entouré de coqs, poules, poussins, canards, pintades (24 pièces en tout, réunies peu à peu).



Pour finir, la jolie laitière et sa vache (deux santons Richard), avec au premier plan, le superbe paon de Gonzague.

Voilà, s'en est fini pour aujourd'hui. Amis nouveaux venus, ne manquez pas de visiter les autres pages de ce blog. Vous y trouverez les autres scènes de ma crèche, mais aussi celles d'autres passionnés...pour des visites passionnantes ! A très bientôt, Isabelle.




Répertorié dans: Ma crèche 2012

AU BORD DE L'EAU

AU BORD DE L'EAU



Vous le voyez sur cette vue générale, un cours d'eau serpente à travers ma crèche, de la montagne jusqu'à la mer.



Ma rivière prend sa source dans les sommets de ma crèche. Nouveauté 2012, cet effet "cascade" obtenue avec une résine qu'on fait fondre au four et qu'on utilise très chaude. On n'a que deux minutes et ce n'est pas évident, mais je trouve le résultat spectaculaire.



Le "coup de Mistral", santon Escoffier; s'apprête à franchir le torrent gelé. Les galets ont été ramassés lors de vacances sur la côte atlantique. Ils sortent à Noël du bocal qui leur sert de vitrine le reste de l'année.



Sous la chute d'eau gelée, le torrent va s'élancer vers la vallée. Lichens et mousses apportent la note végétale indispensable. L'arbre est fait maison, comme les champignons (fimo) que vient d'apercevoir la mamé au fagot (santon Magali).



L'eau est si pure que les truites sont au rendez-vous. Les pêcheurs (en-haut, un santon de Girault. En 6 cm, il figure un enfant ; au-dessus, un santon de Fouque) comptent bien en profiter. On aperçoit la scène du chasseur au bon coeur, détaillée dans l'article précédent, "la forêt".



Le torrent impétueux s'est assagi en arrivant dans la vallée. Il borde les champs où s'affairent les paysans (à droite, le magnifique laboureur du santonnier Gonzague et ses boeufs ; au fond, les olivades ; au pied du pigeonnier, les vendanges tardives battent leur plein ; j'y reviendrai dans un autre billet). Ici, un pont de bois enjambe le cours d'eau. Le troupeau de chèvres de la jolie bergère de Côté Santons, Catherine Grassi, le traverse sous le regard du chien roux. Ce santon ancien de Devineau est un héritage familial. On notera sur le pont le mignon petit âne avec ses agneaux de Smiglio.



Le moulin et sa roue à aube sont une nouveauté 2012. D'ailleurs, ils ne figurent pas sur la vue générale, prise avant leur fabrication. Fait en peu de temps (ah, le temps, l'éternel problème), il a besoin d'être revu et corrigé. Grâce à un petit moteur intégré, la roue tourne "pour de vrai".



Plus loin, les lavandières sont à l'oeuvre. Au premier plan, un santon Magali très vivant ; derrière, à genoux, un santon Escoffier.



"Adrien", un joli santon de Vaquette, acquisition 2012, traverse le pont sur son âne, qui avance tenté par la carotte qui pend sous son nez. A gauche, la gardienne d'oies (si quelqu'un reconnaît ce santon, merci de m'en informer) tricote pour occuper son temps. Les trois oies sont "maison" (argile). A l'arrière plan, un petit âne ancien que j'aime bien profite de l'herbe verte. On aperçoit tout à gauche un cygne (porcelaine, rapporté des Pyrénées, La Mongie).



La rivière arrive à son embouchure. C'est un lieu peuplé d'étangs et de roselières, royaume des canards et des échassiers. Vincent le vannier de Carbonel est à l'oeuvre. Il a effrayé un colvert (Gonzague) qui déploie ses ailes pour s'éloigner de l'intrus. Sur l'eau, un canard de porcelaine (la Mongie). Sable, coquillages et galets complètent le décor. La roselière et la cabane d'affût sont faites maison d'herbes cueillies sur les chemins.



Les eaux turquoise de notre cours d'eau ont enfin atteint la Grande Bleue, réalisée avec la même résine que la cascade (on peut teinter de plusieurs manières). Sur la jetée (maison), un petit pêcheur (santon magali) s'est armé de patience. Plus loin, le pêcheur à la pipe (santon Magali) évoque d'héroïques sorties en mer avec un confrère (santon ancien acheté en 1978). Sur l'eau, un bateau acheté en Espagne il y a une dizaine d'années (artisanat local) qui a trouvé avec bonheur sa place dans la crèche. Le phare, ma première réalisation (argile auto-durcissante) est équipé d'une lampe rouge qui clignote.Les crabes et la mouette sont maison (fimo).



Pour finir, ma dernière réalisation en fimo, des échassiers qui sont venus peupler mes étangs.
J'espère que cette balade au cours de l'eau vous aura plu. Je vous invite à visiter les autres pages. Comme toujours, vos commentaires seront les bienvenus. A très bientôt pour la suite, Isabelle.






Répertorié dans: Ma crèche 2012

Le marché

Le marché


Après la promenade en forêt et un petit tour dans mon village, aujourd'hui, c'est "jour de marché", un grand classique des crèches provençales.
C'est aussi un fantastique champ d'action pour les créations en fimo. C'est avec cette pâte magique que j'ai réalisé la plupart de mes étals.



Ici, ce sont les marchandes de poissons : de gauche à droite, un santon de Fouque, un joli santon d'Ailhaud, une femme qui porte un thon, et la femme à la morue de Carbonnel. L'étalage avec ses algues, les caisses de sardines ou de coquillages sont maison.



Plus loin, encore un santon de Fouque. Cette fermière, panier d'oeufs sous le bras, un autre contenant une poule sur la tête, propose également ses fromages (fimo maison). Chapeau à la main, une cliente vient de lui achter une poule (un de mes plus anciens santons, acheté en 1974). La prochaine (à gauche) sera la jolie Maman de Vaquette, accompagnée de sa petite fille (acquisition 2012).



Plus loin, on s'empresse autour des légumes (fimo maison) : deux santons anciens de Carbonnel entourent le petit garçon sur l'âne d'Escoffier.



Le mitron de Girault vient approvisionner l'étalage du boulanger voisin (fimo maison). La femme aux rubans de Carbonnel propose ses nouveautés à la jolie maman de chez Lambert.



La belle Renaude de Jouve discute avec la marchande de brousse de Carbonnel.



L'homme au parapluie bleu (santon Cavasse) discute avec un santon de Paret, une femme au parapluie à tête d'oie. La petite mamé achetée en 1982 complète le trio.



A la fontaine où s'abreuvent les pigeons au premier plan, santon Gonzague), deux santons anciens de Carbonnel, la femme à la cruche et la femme à la jarre. On aperçoit derrière un papé sur un banc du santonnier Coulomb.



A l'autre bout de la place, sur l'autre fontainedu village, un santon de Magali fait une pause avant de repartir bien chargé. Le petit âne aux jarres est de Gonzague.



Nouveauté 2012, l'incontournable partie de pétanque. ici, elle est disputée par deux santons d'Escoffier, sous le regard du joli papé assis de Magali.

Voici pour ce petit marché que je suis heureuse d'avoir partagé avec vous. N'hésitez pas à aller voir les pages de la forêt et du village, la suite dans quelques jours. Merci de vos commentaires, questions, suggestions... Isabelle.




Répertorié dans: Ma crèche 2012

Le village

Le village


Après la montagne, nous allons visiter le village.



J'ai l'intention de l'agrandir et de lui donner de la profondeur, alors j'ai fait un premier test, en ajoutant un deuxième "étage". Par manque de temps, c'est un peu maigre, mais patience !



La nouveauté 2012, c'est la forge. Je mettrai les détails de sa fabrication dans la rubrique "comment j'ai fait". C'était en tout cas un agréable moment de création. Le soufflet m'a donné du mal : j'ai regardé des photos de vrais pour m'inspirer ! Les braises (boulets de fimo) rougeoient grâce à une petite ampoule rouge (maisons miniatures). Le forgeron est de Carbonel et le cheval d'Escoffier.


A côté d'un petit puits et d'un lavoir achetés cette année, la jolie lavandière de Fayet. A côté, une de mes premières maison (2010, argile auto durcissante). Sur le balcon, un santon de Carbonnel lève les bras au ciel : le petit chien rigolo a du faire une bêtise !


A la maison voisine (toujours production isa), la femme à la fenêtre (santon Garrel) parle avec ses voisine : un joli Carbonnel ancien et une mamé, ancienne aussi, non signée. Un pigeon s'est posé sur le toit (Gonzague).



Plus loin, le boulanger de Cavasse tend le pain à sa cliente : un santon ancien chiné cette année. Derrière lui, le four (lumière rouge aussi). Je l'ai refait deux fois, mais je ne suis pas encore satisfaite ! Je recommencerai ! Les sacs de farine sont de truffier Douzon.




A droite, encore une jolie petite maison de ma fabrication. Au fait, elles sont toutes éclairées de l'intérieur (mini ampoules Maison miniatures). Sur cette scène, trois santons de Magali, toujours très vivants : l'homme à la fenêtre, le maçon sur l'échelle (les tuiles sur le toit sont maison) et l'homme au tonneau.
A gauche, le linge prend aux fenêtres de cette maison double que j'ai plutôt réussie. Sur le devant, un sabotier, santon d'Italie du Sud, cadeau de ma fille.



Ici, encore deux santons de Magali, toujours aussi expressifs.



Pour finir, la dernière maison que j'ai fabriquée, avec son cabanon. L'idée était de profiter du socle que j'avais initialement fait pour mon moulin. J'ai donc adapté la construction. On notera bien sûr que ces maisons bien imparfaites n'ont rien à voir avec les belles faites par les santonniers, mais quel plaisir de faire les choses soi-même ! Et ma foi, j'aime bien  le petit cachet sympa qu'à mon village ! Les santons de cette maison au volet verts sont d'Ailhaud pour la petite fille au chat. La femme au plat est un santon typique d'Italie du Sud, cadeau de ma fille. Enfin, mon cher petit âne corse et son chat sur le dos. Son créateur aurait malheureusement arrêté sa production de santons naïfs.
Voilà, la visite du village est terminée. Merci pour vos commentaires, suggestions, questions... N'hésitez pas à visiter les autres pages. A très bientôt pour la suite. Isabelle.




Répertorié dans: Ma crèche 2012

La forêt

La forêt


Chers tous, j'ai brillé par mon absence ces dernières semaines, mais le "trou noir" qui m'avait avalée m'a recrachée, donc me voilà de retour : je vais pouvoir vous présenter ma crèche 2012 et aussi celles d'amis crèchistes.



Il y a beaucoup de petits détails dans ma crèche, je vais donc vous la faire visiter par petits bouts.
Sur ce côté gauche, la partie haute est occupée par une montagne.



Nouveauté 2012 : la cascade. Après un essai avec de la résine liquide qui a donné cet effet mouillé qui me gêne, même si mon mari me fait remarquer qu'en montagne, on a la même chose, je suis passée à la résine que j'ai déjà utilisée l'an dernier pour la mer. On fait fondre au four et quand c'est liquéfié, on a deux, trois minutes pour l'utiliser ! C'est le cas de dire que c'est "chaud", mais le résultat est tout de même génial. On aperçoit tout en haut un mouflon de Farnesi.



Ici le "coup de Mistral" d'Escoffier qui s'apprête à franchir le torrent.



Plus loin, un couple s'en revient de la corvée de bois. L'homme aux fagots est l'un de mes premiers santons, acheté en 1973. Le petit âne est de Gelato et la jolie mamé, que je pense ancienne,  de chez Truffier Douzon. La scène est complétée de végétaux ramassés et précieusement conservés à cet effet : lichens (Pyrénées), mousse (Auvergne), liège, pomme de pin, mini pigne.



Ici, on retrouve ma jolie mamé de Magali, qui a rempli son tablier de bûches. Elle s'est arrêtée pour bavarder avec le cueilleur de simples. J'ai eu ce santon, rapporté du Sud de l'Italie par ma fille, pour mon anniversaire. Le chien joyeux est d'Escoffier. Les champignons sont maison.



Plus bas, le chasseur au bon coeur, une de mes scènes préférées, très appréciée aussi de tous les fans de ma crèche. Je complète cette superbe pièce de Fouque par une collection de petits animaux d'origines diverses : Farnesi pour le renard, Gonzague pour le lièvre, la perdrix ; Richard pour l'écureuil ; le Moulin à huile pour le bambi... Les hérissons sont de ma fabrication. Le mouflon vient de Corse.


Autre nouveauté 2012, cette très jolie pièce de Pierre Cadoret, le chercheur de truffe, sur laquelle j'ai flashé : la truie existe vraiment, elle s'appelle Pépette et appartient à un ami de ce sympathique santonnier.



Ce coin de forêt se termine avec l'homme qui garde ses cochons dans la chênaie, où ils mangent des glands. Le santon est de Cavasse, les cochons sont d'Escoffier et Adry, le plus petit porte un B avec la jambe allongée comme marque (si quelqu'un connaît, merci de dire de qui il s'agit). Enfin, le cochon rose et noir vient de Corse, évidemment.
Je vous retrouve très vite pour continuer la visite. Vos commentaires, questions, suggestions sont les bienvenus.
Isabelle.





Répertorié dans: Ma crèche 2012