La forêt



Chers tous, j'ai brillé par mon absence ces dernières semaines, mais le "trou noir" qui m'avait avalée m'a recrachée, donc me voilà de retour : je vais pouvoir vous présenter ma crèche 2012 et aussi celles d'amis crèchistes.



Il y a beaucoup de petits détails dans ma crèche, je vais donc vous la faire visiter par petits bouts.
Sur ce côté gauche, la partie haute est occupée par une montagne.



Nouveauté 2012 : la cascade. Après un essai avec de la résine liquide qui a donné cet effet mouillé qui me gêne, même si mon mari me fait remarquer qu'en montagne, on a la même chose, je suis passée à la résine que j'ai déjà utilisée l'an dernier pour la mer. On fait fondre au four et quand c'est liquéfié, on a deux, trois minutes pour l'utiliser ! C'est le cas de dire que c'est "chaud", mais le résultat est tout de même génial. On aperçoit tout en haut un mouflon de Farnesi.



Ici le "coup de Mistral" d'Escoffier qui s'apprête à franchir le torrent.



Plus loin, un couple s'en revient de la corvée de bois. L'homme aux fagots est l'un de mes premiers santons, acheté en 1973. Le petit âne est de Gelato et la jolie mamé, que je pense ancienne,  de chez Truffier Douzon. La scène est complétée de végétaux ramassés et précieusement conservés à cet effet : lichens (Pyrénées), mousse (Auvergne), liège, pomme de pin, mini pigne.



Ici, on retrouve ma jolie mamé de Magali, qui a rempli son tablier de bûches. Elle s'est arrêtée pour bavarder avec le cueilleur de simples. J'ai eu ce santon, rapporté du Sud de l'Italie par ma fille, pour mon anniversaire. Le chien joyeux est d'Escoffier. Les champignons sont maison.



Plus bas, le chasseur au bon coeur, une de mes scènes préférées, très appréciée aussi de tous les fans de ma crèche. Je complète cette superbe pièce de Fouque par une collection de petits animaux d'origines diverses : Farnesi pour le renard, Gonzague pour le lièvre, la perdrix ; Richard pour l'écureuil ; le Moulin à huile pour le bambi... Les hérissons sont de ma fabrication. Le mouflon vient de Corse.


Autre nouveauté 2012, cette très jolie pièce de Pierre Cadoret, le chercheur de truffe, sur laquelle j'ai flashé : la truie existe vraiment, elle s'appelle Pépette et appartient à un ami de ce sympathique santonnier.



Ce coin de forêt se termine avec l'homme qui garde ses cochons dans la chênaie, où ils mangent des glands. Le santon est de Cavasse, les cochons sont d'Escoffier et Adry, le plus petit porte un B avec la jambe allongée comme marque (si quelqu'un connaît, merci de dire de qui il s'agit). Enfin, le cochon rose et noir vient de Corse, évidemment.
Je vous retrouve très vite pour continuer la visite. Vos commentaires, questions, suggestions sont les bienvenus.
Isabelle.




Répertorié dans: Ma crèche 2012



Lu 2679 fois



Commentaires



quel travail, félicitations!!! je retiens le coup de la résine pour le ruisseau.... imagination débordante
alors rendez-vous à Noël prochain

 


De : Blandine - Mercredi 09/01/2013 à 09:43 - [^]
Répondre -