Au bord de la mer et les gitans

Au bord de la mer et les gitans


Nous avons vu les ruisseaux de montagne se transformer en rivière : là elle se jette dans la mer.


Grâce à l'utilisation de la fameuse résine qui se fait fondre au four, j'ai pu obtenir différentes nuances pour ma Grande Bleue.



Ici, le phare, ma première réalisation en argile autodurcissante. Il est équipé d'une lampe rouge qui clignote. La mouette et les crabes sont en fimo maison, les santons de Magali et un pêcheur acheté en 1978, de Smachia.



Là, le joli petit pêcheur de Magali. On voit bien le rendu de l'eau.



Ce peit bateau n'est pas un santon, mais un objet d'artisanat acheté en Espagne.



Plus loin, le coin des étangs, comme on peut en voir chez moi, vers Vendres : les canards ne sont pas inquiets, l'affût est vide. Les échassiers ont été faits maison, en fimo.



Près de l'embouchure, Vincent le vannier de Carbonel est à l'oeuvre.



Plus loin, les bohémiens ont installé leur campement.



La gitane de Racassi danse à la lueur du feu de camp.



Près de la roulotte, très belle pièce ancienne de Fouque, un santon très ancien chiné et une gitane à l'enfant de Coulomb.



Plus loin, la femme qui nourrit son fils (Escoffier) parle avec son amie (santon Colle Noire). La roulotte est de Carbonel.



Le rempailleur de chaises (santon Oustau d'Antan) s'affaire à son ouvrage. Les poules picorent, indifférentes à l'agitation du camp.



J'ai complété la scène avec une de mes rares réalisations 2013, la corde à linge et ses vêtements en fimo.



C'est sur cette image que je vais refermer l'album 2013. Notez encore le musicien sur le tonneau, certainement espagnol, le voleur de poule (Oustau d'Antan), les musiciens d'Ailhaud et Escoffier. L'âne rigolo est ancien, tout comme la petite chèvre en métal, jouet d'autrefois qui a retrouvé une seconde vie.
J'espère que vous avez eu plaisir à vous promener avec moi.
Je vais vous proposer très vite de partager avec vous de belles rencontres et d'autres passionnés.
A très bientôt, Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013

Promenons-nous dans les bois...

Promenons-nous dans les bois...


Pour cet avant-dernier volet de ma crèche 2013, nous allons prendre le chemin de son coin le plus sauvage.

.

Ces santons de Cavasse et Fontanille vont nous montrer le chemin.



Ici, une scène "culte" de ma crèche, celle du chasseur au bon coeur, pièce de Fouque que j'ai enrichie de nombreux petis animaux. Le dernier arrivé est le blaireau de Sauvat (à gauche). J'ai fait moi-même la famille de hérissons en fimo.



Tout près de là, un de mes santons préférés, signé Pierre Cadoret : le chercheur de truffes et Pépette, sa truie. Pierre Cadoret s'est inspirée de la Pépette d'un ami à lui pour créer cette belle pièce.

.

Là, le bucheron de Fouque est à l'oeuvre, hommage à mon papa qui est en ce moment même en train de couper du bois.

.

Ce santon de Cavasse est venu faire manger ses cochons dans la chênaie : nourris de glands (fimo comme les feuilles de chêne...), leur chair sera plus savoureuse. A gauche, un cochon corse, bien loin de son île natale.



J'ai créé ce mini hameau cette année, avec des morceaux récupérés sur une crèche en carton, que je remplacerai par du "dur" au plus tôt. Sur le pas de la porte, une mamé de Renoux.



Dans les sommets, mes chers mouflons de Farnesi, à qui j'ai recollé les cornes je ne sais combien de fois !



Paisible scène familiale : la biche est de Gilli et le bambi de Gonzague.



Lichens, mousses et pommes de pin sont omniprésents dans ces coins de montagne.



Voici un des premiers santons de ma collection, acheté en 1973, identifié depuis comme étant de Smacchia, l'homme aux fagots. il est accompagné d'une ravissante mamé, santon très ancien de Truffier Douzon. L'âne est de Gelato.



Les chasseurs (Carbonel et Cavasse) font la pause, leurs chiens se reniflent avec suspicion.



Encore une scène que j'affectionne beaucoup, la mamé de Magali  et  un cueilleur de simples, santon italien. J'ai fait les champignons un à un ainsi que le panier.



Ici, encore un couple de vieux qui revient de la corvée de bois, deux santons anciens de Jouve.



Si dans la pastorale de Maurel, c'est "une belle lièvre" que rapporte Pistachié, pourtant piètre chasseur, ici, c'est un sanglier qui fait face aux chiens et au santon de Maurin.



Ici, deux paisibles pêcheurs taquinent la truite dans le ruisseau (santons Fouque et Girault).



Ils font si peu de bruit que les petits lapins n'ont pas hésité à quitter leurs terriers pour prendre le soleil.



Le ruisseau récupère les eaux qui ruissellent de la montagne en une cascade de glace (à refaire chaque année, ca casse !).



Ce classique santon, version escoffier, a hâte de redescendre dans la vallée, loin du vent glacial qui ne dérange pas pour autant les mouflons qui vivent là.



C'en est terminé de ce volet montagnard. Nous avons quasiment fait le tour de mon petit royaume imaginaire, dont je vous proposerai très vite les dernières images.
Merci de votre visite, comme toujours vos commentaires seront les bienvenus.
Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013

Travaux des champs

Travaux des champs


Avant que les petits santons ne retrouvent leur boîte en carton, comme dans la chanson, poursuivons notre visite avec les travaux des champs.



Commençons par les labours, avec une merveilleuse pièce d'un santonnier que j'ai découvert cette année, Oustau d'Antan.



Admirez le regard de ce beau cheval.



Plus loin, les foins, avec les boeufs de Gonzague, l'homme de Fontanille et la femme d'Escoffier.



Là, les olivades (arbres faits maison) et des santons escoffier et l'un des rares que je me suis risquée à peindre, un santon Moulin à huile.



Mon autre tentative a été pour ce santon Couleur du Sud ; les deux autres sont d'escoffier. Les ceps et la comporte sont faits maison en fimo, grain par grain.



Près du moulin à aube (maison), les femmes gardent les oie en filant (santons Rempal, Adry et Carbonel.

.

Plus loin, on ramasse la lavande : santons Coulomb et Richard.




Tout le monde est au travail près de la ferme, où se pressent les volailles, attirées par les fermières qui leur donnent du grain (santon italien et Carbonel). Un petit cochon qui s'est échappé espère profiter de l'aubaine La jolie vache est de Richard. Plus de trente animaux composent cette scène.



Ici, on distingue mieux le paon de Gonzague (au fond à gauche), la jolie fermière de Richard et celle d'Escoffier, occupée à traire. A droite, un santon Cavasse surveille les oies.



La gardienne de chèvres (Catherine Grassi) s'apprête à rentrer, son troupeau la prècède sous la garde de son chien, un santon de la crèche de mon enfance. Une chevrette taquine s'et perchée sur un rocher (santon naïf acheté en Corse).



Les premières bêtes ont déjà franchi le pont. En son milieu, l'âne aux agneaux de Smiglio. Ce troupeau compte 14 chèvres d'origines diverses, anciennes ou plus récentes.



Une autre chevrière (santon Canut) a choisi d'amener ses bêtes paître sur les hauteurs.  La chèvre du Rove de Sauvat, achetée cette année, est sans aucun doute la reine de ce troupeau.

Je vous quitte pour aujourd'hui, avant de vous retrouver pour vous amener découvrir la partie la plus sauvage de ma crèche et ceux qui l'habitent. A très vite, Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013

Jardins et pourtour du village

Jardins et pourtour du village


Je poursuis ma visite avec les alentours immédiats du village.



Les jardins sont blottis près des maisons, sous la garde du moulin.



Deux petits lapins coquins profitent de la sieste du jardinier (Truffier Douzon) pour venir croquer les carottes (légumes fait maison en fimo).



Le petit puits est en argile et fimo, et l'épouvantail également fait maison, toujours en fimo. La femme assise est de Carbonel et le porteur d'eau, du Moulin à Huile.



Nouveauté 2013, ce moulin a les ailes qui tounent pour de vrai : nous avons passé une bonne heure à le "bidouiller" avec mon mari ! Le meunier du haut est l'un de mes premiers santons (1973). Sur l'âne, un petit santon très ancien, et en bas, un meunier de Jouve et l'âne d'Escoffier.



Plus loin, les lavandières sont à l'ouvrage près de la rivière (Magali et Escoffier). Dans l'eau, s'ébattent de rigolotes petites oies (Jean Baesa). Rivière en argile et résine.



On aperçoit le moulin à aube, fabrication maison,avec lui aussi sa roue qui tourne pour de vrai. La cascade est faite avec une résine spéciale qui se fait fondre au four.



A l'autre bout du village, un vieux colombier domine les maisons. A sa porte, une mamé au parapluie rouge, signe d'honorabilité, santon ancien à la signature peu lisible (Aubagne).



Sur la route, un garçonnet tire un âne récalcitrant (Richard). Il va arriver en retard pour le marché et se fera gronder.



Adrien (santon Vaquette), lui, a trouvé la solution : il fait avancer son bouricot grâce à une carotte.



Pour terminer ce billet, encore deux ânes. Comme souvent les passionnés de crèche, je les aime beaucoup. Et il faut dire qu'ils tenaient une place importante dans la vie de nos villages d'antan.
Ici, la femme de Gelato fait la causette avec un garçon de ferme (santon ancien).
Merci de vous être prêtés à cette balade, je vous proposerai très vite  la suite de ma créche avec les travaux des champs.
Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013

Le village

Le village



Je continue la visite de ma crèche avec le village.



J'en ai fait moi-même les maisons en argile auto-durcissante.



La forge (accessoires en fimo) s'est enrichie cette année de la superbe pièce d'Oustau d'Antan.



Le four, fait maison aussi, avec le boulanger de Cavasse, un mitron de Renoux et un santon ancien chiné.



Plus loin, le maçon qui répare le toit, et échange quelques blagues avec les hommes du coin (santons Magali.



Sur le marché, on se presse autour des étals : marchandes de poisson (étal en fimo, santons Fouque, Carbonel et Ailhaud).



J'ai réalisé cette année la scène de l'étal aux tissus.



Plus loin, la crèmière (santons Fouque, Vaquette, ancien acheté en 1974, et Rempal).


Plus loin encore, les légumes (toujours en fimo), santons Carbonel et Escoffier.



Là, on vend des citrouilles et des choux (santons Jouve, Cavasse et anciens).



Plus loin, ca sent bon le pain frais (santon Oustau d'Antan, Carbonel, Vaquette et Girault).






Près de la fontaine, les commères de Canut discutent.

 

Là, deux amoureux se comptent fleurette (santons Magali)


Monsieur le maire donne ses consignes à l'employé de voirie. J'ai ces santons depuis 1975 et 1982.


On échange les dernières nouvelles. Il se dit qu'un enfant est né.
 Santons Cavasse, ancien (1982) et Paret.


Ici, la mamé au roitelet de Gasquet, achetée cette année.


Près de cette autre fontaine, on échange les derniers potins.



Encore une nouveauté, le marchand de kakis de Fontanille.



Près du lavoir, la femme de Gonzague s'est assise, tandis que la lavandière de Fayet s'attelle à son ouvrage.
.

Tout près, le petit chein a fait une bêtise et se fait gronder.


Ici, une scène toute nouvelle, faite de santons de Rempal, achetés à un salon à Nîmes où j'ai eu le plaisir de rencontrer ce très sympathique santonnier.

Pas de village sans sa partie de boules, qui clôture ce 2e volet. Elle est disputée par deux joueurs d'Escoffier, sous le regard du papé de Gonzague.


A très vite pour la suite de la visite, Isabelle.






Répertorié dans: MA CRECHE 2013

Nativité, bergers et rois

Nativité, bergers et rois


Chers amis des crèches, avec un peu de retard en raison d'une maison bien pleine durant toutes les fêtes, je vous prèsente ma crèche 2013.



Pour commencer, le coin de la Nativité.



J'ai fait cette année l'acquisition de la Vierge dans l'attente créée par Coulomb, ainsi qu'un joueur de pipeau de Rempal (à gauche) et un enfant berger d'Oustau d'Antan (à droite).


Le 25 décembre, avec l'arrivée de l'Enfant, la Vierge a repris un aspect plus traditionnel.



Les bergers vont venus en nombre rendre hommage au Nouveau-Né, accompagnés de leurs troupeaux. Au premier plan à droite, deux santons de Fouque, une pièce ancienne et une autre plus moderne. Cette scène comporte une cinquantaine de moutons, pour l'essentiel des pièces récentes, de plusieurs santonniers.



Plus loin, d'autres bergers n'ont pas encore répondu à l'Appel. Au centre, le bélier de Magali, seule pièce récente de ce tableau.



Cette scène est la reproduction d'une lavogne, point d'eau créé par l'homme pour abreuver les troupeaux sur les plateaux secs, comme le Larzac. J'ai réalisé celle-ci en argile auto-durcissante et en résine.



Ici, l'abri du berger, borie ou capitelle selon les régions.



Le berger (pièce ancienne de Ricard) veille sur ses bêtes, aidé dans sa tâche par ses chiens. Ici encore, une cinquantaine de moutons, Devineau pour la majorité.



Je termine ce premier volet avec la scène des rois, que j'ai conçu cette année suivant l'idée généreusement partagée par Chantal sur la page facebook que j'anime, santonsnotrepassion.
Autour de la tente, trois rois blancs de Catherinne Grassi, achetés au Fééries d'Aniane (voir sur le blog la page consacrée à cette très belle manifestation). 
Le sable vient de la mer Morte, le chameau du premier plan, de Jérusalem, l'éléphant du Pays d'Oman, et les cailloux des déserts, Wadi Rum, Pétra, etc. Le tout rapporté par ma fille de ses périgrinations, tout spécialement pour ma crèche. 
Je vous proposerai très vite la viste des autres parties de ma crèche. 
Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013