Travaux des champs



Avant que les petits santons ne retrouvent leur boîte en carton, comme dans la chanson, poursuivons notre visite avec les travaux des champs.



Commençons par les labours, avec une merveilleuse pièce d'un santonnier que j'ai découvert cette année, Oustau d'Antan.



Admirez le regard de ce beau cheval.



Plus loin, les foins, avec les boeufs de Gonzague, l'homme de Fontanille et la femme d'Escoffier.



Là, les olivades (arbres faits maison) et des santons escoffier et l'un des rares que je me suis risquée à peindre, un santon Moulin à huile.



Mon autre tentative a été pour ce santon Couleur du Sud ; les deux autres sont d'escoffier. Les ceps et la comporte sont faits maison en fimo, grain par grain.



Près du moulin à aube (maison), les femmes gardent les oie en filant (santons Rempal, Adry et Carbonel.

.

Plus loin, on ramasse la lavande : santons Coulomb et Richard.




Tout le monde est au travail près de la ferme, où se pressent les volailles, attirées par les fermières qui leur donnent du grain (santon italien et Carbonel). Un petit cochon qui s'est échappé espère profiter de l'aubaine La jolie vache est de Richard. Plus de trente animaux composent cette scène.



Ici, on distingue mieux le paon de Gonzague (au fond à gauche), la jolie fermière de Richard et celle d'Escoffier, occupée à traire. A droite, un santon Cavasse surveille les oies.



La gardienne de chèvres (Catherine Grassi) s'apprête à rentrer, son troupeau la prècède sous la garde de son chien, un santon de la crèche de mon enfance. Une chevrette taquine s'et perchée sur un rocher (santon naïf acheté en Corse).



Les premières bêtes ont déjà franchi le pont. En son milieu, l'âne aux agneaux de Smiglio. Ce troupeau compte 14 chèvres d'origines diverses, anciennes ou plus récentes.



Une autre chevrière (santon Canut) a choisi d'amener ses bêtes paître sur les hauteurs.  La chèvre du Rove de Sauvat, achetée cette année, est sans aucun doute la reine de ce troupeau.

Je vous quitte pour aujourd'hui, avant de vous retrouver pour vous amener découvrir la partie la plus sauvage de ma crèche et ceux qui l'habitent. A très vite, Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013



Lu 2173 fois