PRONENONS NOUS DANS LES BOIS 2

PRONENONS NOUS DANS LES BOIS 2


Voici ma dernière récolte, des lichens incrustés dans des plaques de mousse et un bout de bois qui "m'a parlé".
Au gré de nos promenades en campagne, nous pouvons ainsi récolter de précieux éléments de décor qui viendront agrémenter nos crèches.



On voit le résultat global sur cette vue partielle de ma crèche 2012. 



Pour habiller le rebord entre les deux niveaux de la crèche, j'ai utilisé des plaques d'écorce, collées au pistolet à colle.





Répertorié dans: Comment j'ai fait...

PROMENONS NOUS DANS LES BOIS 1

PROMENONS NOUS DANS LES BOIS 1


L'automne est là. Non suelement c'est le moment idéal pour faire de belles balades en forêt, mais en plus, nous autres passionnés de crèche commençons à être en alerte : trois mois au jus avant de déballer les cartons !
On a encore de belles après-midi devant nous pour bricoler nos décors, mais il est l'heure de faire le plein de tout ce que Dame Nature peut nous offrir.
Règle n ° 1 : partir impérativement avec de grandes poches ou un petit sac.

Les minéraux, cailloux et sables



Indispensables ! 
Ici, ils agrémentent la cascade. Mélangés à de la mousse, ils accueillent une joyeuse bande de petits lapins.



Ils servent aussi à délimiter les zones. D'un côté, la plage ; de l'autre, la caravane des rois dans du sable rouge venu d'un lac proche de chez moi, et des cailloux dans le même ton dont certains proviennent de déserts à l'autre bout du monde (cadeau de ma fille, qui me chine des cailloux à tous ses voyages .



Un autre exemple, autour du camp des gitans.

Ici, ils font tout le charme de cette scène de bergers.




Cascade glacée (aïe, ces cailloux viennet de l'océan, pas de la forêt !)





Avec l'aimable autorisation de ma copine Blandine, elle aussi passionnée de crèches, j'ajouterai deux photos qui lui appartiennent.




Ici, une pierre trouée naturellement, qu'elle a transformée en fontaine (attention, l'étanchéïté d'un tel sujet doit être bien pensée sous peine d'inondations !).



Cet été, elle a souhaité travailler sur des maison pour son village. La très belle idée, c'et de l'avoir fait sur des socles constitués par des pierres naturelles.

Vous pouvez voir la crèche de Blandine dans l'onglet "Vos crèches mises à l'honneur".

Je continuerai sur ce sujet avec les végétaux dans un autre billet, très vite.

Isabelle




Répertorié dans: Comment j'ai fait...

La pâte fimo dans ma crèche

La pâte fimo dans ma crèche

Une crèche, c'est quoi, au juste ? Des santons dans un décor. Cela va d'une étable à un vrai village provençal, installé à demeure dans une pièce de la maison. J'en profite pour faire un coucou à Jacques et Alysiane et à leurs merveilleuses créations. Chez Jacques, on peut même la visiter (voir dans vos crèches).
On a tous hérité de nos familles, en même temps peut-être que quelques vénérables pièces de plâtre ou d'argile, le goût de ce décor : la mousse cueillie tout exprès, les jolis cailloux, les pommes de pin, la rivière de papier d'argent...
De plus, grâce au net, nous avons poussé la porte d'autres maisons et découvert mille merveilles
J'ai moi-aussi cueilli des idées qu j'ai faites pousser pour le résultat que vous connaissez.

Le fimo est un trésor pour les crèches. Il permet de réaliser facilement (si, si, j'insiste) tout plein de jolies petites choses pour nos décors. Je me propose sur cette page de vous faire découvrir mes petites créations perso.



L'étal des poissonnières



Celui de la marchande de quatre saisons



Celui de la fromagère




Les pains tout chauds (mes premières oeuvres !)







Ma forge, création 2012



Les jardins : j'en ai fait un, puis deux, puis trois...



L'épouvantail qui va avec (création 2012)



Le puits (argile) et son seau, sa ferronerie et son lierre (fimo)





La vigne : ses souches, la comporte et la masse, comme quand j'étais enfant...



Les olives...



Quelques échassiers pour mon étang (création 2012)



Mouette et crabes dans le port...



Des mini-glands pour les cochons (création 2012)



Des champignons, vénéneux ou pas, et un panier de cèpes...

Laissez libre cours à votre imagination ! J'espère avoir moi-même quelques bonnes idées à pouvoir vous montrer l'année prochaine. Merci de votre visite, n'hésitez pas à regarder les autres pages. Questions et commentaires sont toujours les bienvenus. A bientôt, Isabelle.






Répertorié dans: Comment j'ai fait...

comment j'ai fait mon moulin à aube...

comment j'ai fait mon moulin à aube...


C'était un des "défis" 2012, faire un moulin fonctionnant "pour de vrai". Par manque de temps, le moulin à ailes est resté lettre morte, l'ancien trônant toutefois en bonne place dans la crèche. La version motorisée a été reportée à 2013.

J'avais aussi très envie d'un moulin à aube et depuis longtemps, mais j'ai eu énormément de mal à trouver la roue. Je ne trouvais que des trucs moches et chers. 
Après bien des recherches, miracle, j'ai mis la main sur la roue d'une maquette, qui correspondait exactement à ce que je voulais. 
J'ai récupéré le moteur d'un moulin acheté qui ne me plaisait pas trop, en attendant de comprendre enfin comment faire mon propre montage (je ne désespère pas !). 
J'avais donc tous mes éléments, et bien entendu, comme à l'accoutumée, très peu de temps. De plus, ma crèche était déjà en place, ce qui compliquait l'histoire. 
J'ai commencé par repérer où placer le moulin  - sur la rivière - et comment le brancher. 
Puis après avoir mesuré l'espace à ma disposition, en prévoyant de ne pas occulter ce qui était derrière, j'ai sorti mon argile.





  
1. Découpage des murs.

.

2. Découpage du toit dans de l'argile rouge et modelage des tuiles.




3. Assemblage et installation du moteur à l'intérieur.
 


 

4. Voilà le résultat final. J'ai teinté murs, toit et roue. J'ai fait couler de la résine sur cette dernière puis y ai collé de la mousse pour l'aspect vieillot. Pour terminer, j'ai végétalisé le moulin ( mousses, lichens). Et voilà. Rien de tous ça n'est bien académique, mais ce qui compte, c'est bien que mon moulin ait sa petite roue qui tourne.

Voilà pour ce billet, histoire de vous donner envie de vous lancer. N'hésitez pas à visiter les autres pages de ce blog, où vous trouverez de nombreuses autres idées de réalisations.

A bientôt, Isabelle.






Répertorié dans: Comment j'ai fait...

Comment je fais un arbre en quelques minutes

Comment je fais un arbre en quelques minutes


C'est la crise, autant économiser nos précieux "sous". Voici comment faire des arbres sympas, à personnaliser (hauteur, volume, couleurs).
Pour commencer, prendre la direction du jardin (ou de la rue, du parc, etc). Trouver une branchette fourchue de la bonne taille, qui vous inspire. Une balade est une bonne occasion pour faire "le plein". Trouver de jolies feuilles.



L'idéal, c'est d'avoir un pistolet à colle, un outil magique que j'utilise énormément. Sinon de la colle blanche ou autre. Il faut également de quoi faire la base : pâte à modeler, pâte à sel...J'utilise un peu d'argile auto durcissante dont je me sers pour d'autres réalisations (bien refermer pour éviter qu'elle sèche !).



On choisit sa branchette, on plante dans une base (à peindre une fois sèche). On équilibre les branches avec des ciseaux.



On colle ses feuilles sur les branches de manière harmonieuse...




Et hop ! Le tour est joué. C'est à vous maintenant !



Celui-ci est fait sur le même principe, avec de la mousse.



Pour les oliviers, j'ai utilisé de beaux lichens trouvés dans les Pyrénées.



Deux autres en feuilles de vigne vierge et de chêne.

Bonne visite, n'hésitez pas à découvrir les autres pages. Vos commentaires seront les bienvenus. A très bientôt, Isabelle.




Répertorié dans: Comment j'ai fait...

Comment j'ai fait ma forge

Comment j'ai fait ma forge


Voici ma forge l'année dernière: en fait une "étable" que j'avais fabriquée pour y mettre la Nativité, chose que mon fils a refusé tout net, préférant la "cabane" de bois que nous utilisons depuis longtemps. Mon étable a donc été recyclée en forge. J'ai fait l'achat d'un forgeron de Carbonnel et d'un joli cheval de trait de chez Escoffier, et j'ai bidouillé une lanterne en fimo.



J'en profite pour vous montrer les côtés, que j'ai joliment végétalisés.



J'ai ensuite fabriqué un foyer de manière à ce qu'il s'emboîte bien dans l'angle. Il est percé et équipé d'une petite ampoule rouge. J'ai rajouté des boulets de charbon (fimo) noirs et rouges.



Étape suivante, la délicate fabrication du soufflet de forge (fimo), inspirée de photos trouvées sur le net. Là, ça ne ressemble pas à grand chose !


Là, c'est mieux, même si, comme tout ce que je fais, cela reste très peu académique ! J'ai si peur de temps ! Mais bon, quel plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait !



Maintenant, un petit établi, quelques outils, des minis fers à cheval, le tout en fimo...



Ah, ça commence à prendre tournure ! Et d'un peu loin, on verra moins les détails qui fâchent...



Et voilà la forge version 2012 ! Manque les santons bien sûr, quelques détails à corriger, le conduit de cheminée, fait l'an dernier (mais où est-il passé ?) à retrouver ou à refaire et à coller. Et c'est sûr, il me viendra quelque idée pour améliorer cette scène durant les semaines à venir, où elle prendra place dans ma crèche.
Maintenant, c'est à vous ! Lancez-vous et surtout ne vous dites pas "je ne sais pas faire", vous serez, comme moi, les premiers surpris par vos talents cachés.
Bonne visite, à très bientôt. N'hésitez pas  à jeter un coup d'oeil aux autres pages et merci pour vos commentaires, toujours bienvenus, tout comme vos questions.
Isabelle.






Répertorié dans: Comment j'ai fait...