Nativité, bergers et rois



Chers amis des crèches, avec un peu de retard en raison d'une maison bien pleine durant toutes les fêtes, je vous prèsente ma crèche 2013.



Pour commencer, le coin de la Nativité.



J'ai fait cette année l'acquisition de la Vierge dans l'attente créée par Coulomb, ainsi qu'un joueur de pipeau de Rempal (à gauche) et un enfant berger d'Oustau d'Antan (à droite).


Le 25 décembre, avec l'arrivée de l'Enfant, la Vierge a repris un aspect plus traditionnel.



Les bergers vont venus en nombre rendre hommage au Nouveau-Né, accompagnés de leurs troupeaux. Au premier plan à droite, deux santons de Fouque, une pièce ancienne et une autre plus moderne. Cette scène comporte une cinquantaine de moutons, pour l'essentiel des pièces récentes, de plusieurs santonniers.



Plus loin, d'autres bergers n'ont pas encore répondu à l'Appel. Au centre, le bélier de Magali, seule pièce récente de ce tableau.



Cette scène est la reproduction d'une lavogne, point d'eau créé par l'homme pour abreuver les troupeaux sur les plateaux secs, comme le Larzac. J'ai réalisé celle-ci en argile auto-durcissante et en résine.



Ici, l'abri du berger, borie ou capitelle selon les régions.



Le berger (pièce ancienne de Ricard) veille sur ses bêtes, aidé dans sa tâche par ses chiens. Ici encore, une cinquantaine de moutons, Devineau pour la majorité.



Je termine ce premier volet avec la scène des rois, que j'ai conçu cette année suivant l'idée généreusement partagée par Chantal sur la page facebook que j'anime, santonsnotrepassion.
Autour de la tente, trois rois blancs de Catherinne Grassi, achetés au Fééries d'Aniane (voir sur le blog la page consacrée à cette très belle manifestation). 
Le sable vient de la mer Morte, le chameau du premier plan, de Jérusalem, l'éléphant du Pays d'Oman, et les cailloux des déserts, Wadi Rum, Pétra, etc. Le tout rapporté par ma fille de ses périgrinations, tout spécialement pour ma crèche. 
Je vous proposerai très vite la viste des autres parties de ma crèche. 
Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013



Lu 2315 fois