Promenons-nous dans les bois...



Pour cet avant-dernier volet de ma crèche 2013, nous allons prendre le chemin de son coin le plus sauvage.

.

Ces santons de Cavasse et Fontanille vont nous montrer le chemin.



Ici, une scène "culte" de ma crèche, celle du chasseur au bon coeur, pièce de Fouque que j'ai enrichie de nombreux petis animaux. Le dernier arrivé est le blaireau de Sauvat (à gauche). J'ai fait moi-même la famille de hérissons en fimo.



Tout près de là, un de mes santons préférés, signé Pierre Cadoret : le chercheur de truffes et Pépette, sa truie. Pierre Cadoret s'est inspirée de la Pépette d'un ami à lui pour créer cette belle pièce.

.

Là, le bucheron de Fouque est à l'oeuvre, hommage à mon papa qui est en ce moment même en train de couper du bois.

.

Ce santon de Cavasse est venu faire manger ses cochons dans la chênaie : nourris de glands (fimo comme les feuilles de chêne...), leur chair sera plus savoureuse. A gauche, un cochon corse, bien loin de son île natale.



J'ai créé ce mini hameau cette année, avec des morceaux récupérés sur une crèche en carton, que je remplacerai par du "dur" au plus tôt. Sur le pas de la porte, une mamé de Renoux.



Dans les sommets, mes chers mouflons de Farnesi, à qui j'ai recollé les cornes je ne sais combien de fois !



Paisible scène familiale : la biche est de Gilli et le bambi de Gonzague.



Lichens, mousses et pommes de pin sont omniprésents dans ces coins de montagne.



Voici un des premiers santons de ma collection, acheté en 1973, identifié depuis comme étant de Smacchia, l'homme aux fagots. il est accompagné d'une ravissante mamé, santon très ancien de Truffier Douzon. L'âne est de Gelato.



Les chasseurs (Carbonel et Cavasse) font la pause, leurs chiens se reniflent avec suspicion.



Encore une scène que j'affectionne beaucoup, la mamé de Magali  et  un cueilleur de simples, santon italien. J'ai fait les champignons un à un ainsi que le panier.



Ici, encore un couple de vieux qui revient de la corvée de bois, deux santons anciens de Jouve.



Si dans la pastorale de Maurel, c'est "une belle lièvre" que rapporte Pistachié, pourtant piètre chasseur, ici, c'est un sanglier qui fait face aux chiens et au santon de Maurin.



Ici, deux paisibles pêcheurs taquinent la truite dans le ruisseau (santons Fouque et Girault).



Ils font si peu de bruit que les petits lapins n'ont pas hésité à quitter leurs terriers pour prendre le soleil.



Le ruisseau récupère les eaux qui ruissellent de la montagne en une cascade de glace (à refaire chaque année, ca casse !).



Ce classique santon, version escoffier, a hâte de redescendre dans la vallée, loin du vent glacial qui ne dérange pas pour autant les mouflons qui vivent là.



C'en est terminé de ce volet montagnard. Nous avons quasiment fait le tour de mon petit royaume imaginaire, dont je vous proposerai très vite les dernières images.
Merci de votre visite, comme toujours vos commentaires seront les bienvenus.
Isabelle.




Répertorié dans: MA CRECHE 2013



Lu 2432 fois