TRAVAUX DES CHAMPS ET DE LA FERME



Aujourd'hui, nous allons rencontrer les travailleurs des champs. Rurale dans l'âme, ils me tiennent tout particulièrement à coeur. On les retrouve dans la partie droite de ma crèche.



Ici, la scène des foins. On y retrouve un santon de Fontanille qui porte une brassée de foin dans ses bras puissants. Devant la charrette et son chargement, un santon Escoffier. La jolie dame au foulard rouge porte sa gerbe sur son dos.



Plus loin, une superbe pièce de Gonzague, le laboureur et ses boeufs. Ils retournent la terre d'un champ qui a été moissonné.



Voilà un grand classique des crèches provençales, la cueillette des olives. J'ai fait les oliviers avec des lichens ramassés lors de vacances dans les Pyrénées et précieusement conservés. Les troncs sont des pieds de thym. Les sacs d'olives (faites une à une en fimo !) sont maison. J'ai peint le santon Moulin à huile, la femme sur l'échelle. Les ramasseuses et l'home agenouillé sont des santons Escoffier.



Ici, les vendanges tardives battent leur plein. J'ai fait les souches en fimo, là encore grain par grain, tout comme la comporte et la masse. J'ai peint le vendangeur, un santon Fleur de Lys. Sa jolie compagne est un santon Escoffier, tout comme le petit âne chargé de raisins.
En arrière plan, on aperçoit un pigeonnier. Devant un homme (santon Cavasse) garde ses oies (santons Oliver, rares pièces de plastique de ma crèche, mais il faut reconnaître, très jolies ).



Voici mes jardins : j'ai tant de plaisir à créer mes petits légumes que de un, je suis passée à trois jardinets.



Devant le cabanon "maison", avec sa pie (Patrice B) sur le toit, le jardinier dort dans sa brouette (santon Truffier Douzon). Il a abandonné l'arrosoir (fimo maison, hi hi) ; près de lui, sa femme s'affaire à l'aioli (santon Carbonel). Deux petits cochons derrière leur barrière complètent la scène.



Deux petits lapins s'attaquent aux carottes sous les yeux de la femme à la courge (santon Girault). En arrière-plan, le jardinier d'Escoffier qui pousse sa brouette.



Après modification de la scène, on peut voir le petit puits au lierre et son seau (maison, argile et fimo). Le porteur d'eau (santon Moulin à huile) vient d'y remplir son fardeau.



Dans la cour de la ferme, la fermière et sa fille (à droite, santon Carbonel, au centre, santon italien d'argile, cadeau de ma fille rapporté d'Italie du Sud) nourrissent la volaille. On remarque le beau dindon de Richard, entouré de coqs, poules, poussins, canards, pintades (24 pièces en tout, réunies peu à peu).



Pour finir, la jolie laitière et sa vache (deux santons Richard), avec au premier plan, le superbe paon de Gonzague.

Voilà, s'en est fini pour aujourd'hui. Amis nouveaux venus, ne manquez pas de visiter les autres pages de ce blog. Vous y trouverez les autres scènes de ma crèche, mais aussi celles d'autres passionnés...pour des visites passionnantes ! A très bientôt, Isabelle.




Répertorié dans: Ma crèche 2012



Lu 2804 fois



Commentaires



Plaisir des yeux , joie de notre enfance .............. des travaux des champs plus vrais que nature

félicitations

 


De : Blandine - Jeudi 24/01/2013 à 08:29 - [^]
Répondre -



Re:

tu sait je nait pas grand choze a dire a part que sait magnifique
bravos a toi  ISA continue comme ca!!!!!!!!!!!!! bises

 


De : malcles - Jeudi 24/01/2013 à 14:35 - [^]
Répondre -