Jardins et basse-cour
La scène des jardins est une de celles où l'on peut vraiment s'amuser à "fabriquer" ; j'avais commencé en 2010, et je m'en suis donné à coeur joie l'année dernière : de un, je suis passée à trois potagers.
J'ai fabriqué le petit cabanon en argile auto-durcissante, de même que le puits à gauche, dont les détails, ferronnerie, seau et lierre, sont en fimo. La pie sur le toit est de PatriceB, trouvé sur le net. Le jardinier qui dort dans sa brouette est de Truffier Douzon ; à ses côtés, la mamé qui tourne son aïoli est un santon Carbonnel, la femme à la courge est signée Girault. Je ne sais plus où j'ai trouvé les deux charmants petits cochons et le lapin ! Salades, citrouilles, poireaux, choux et carottes ont été faits à la maison en fimo, feuille par feuille. Sans patience, s'abstenir. Même l'arrosoir est de ma fabrication. Il n'est pas très académique, mais il me fait bien marrer.
Le bonheur de la crèche, c'est aussi cela : de petites choses imparfaites certes, mais faites avec amour.
Une autre vue du puits, un autre petit potager, toujours fait maison ; les murettes ne sont pas terribles, c'était un essai (pâte à papier et graviers), c'est à refaire, tout comme le clapier qui abrite deux rigolos petits lapins. Je vais tâcher de m'y employer pour la future crèche 2012. J'espère juste avoir un peu de temps, car si les idées ne me manquent pas, le plus difficile est de trouver du temps ! Vivement la retraite !
Le porteur d'eau a été identifié par L'Santonnieu d'Bertaigne, un sacré expert : il s'agit d'un santon Moulin à Huile. Merci Santounnieu.
Pour la terre, j'ai essayé du marc de café, puis j'ai pris cette année du terreau fin.
Troisième et dernier potager, avec un jardinier d'Escoffier. Gros plan sur les citrouilles et leur feuillage (très minutieux !).
Pour finir, on va faire un petit tour à la ferme, incontournable quand, comme moi, on est de la campagne et qu'on aime les animaux. Il doit y avoir plus de 200 santons d'animaux dans ma crèche.
Autour de la fermière de Carbonel qui distribue du grain, une belle basse-cour. Coqs, poules, poussins, canards de différentes factures et plus ou moins anciens. S'y ajoutent un superbe dindon de Richard et un santon qu'on voit peu, un magnifique paon signé Gonzague (à droite). Soit un total de 27 volatiles.
Pour terminer, une scène gentillette, celle de l'étable avec deux très jolis santons de Richard. La fermière qui vient de traire la jolie Marguerite verse le lait dans une jarre, avant de l'emporter pour confectionner de délicieux fromages...
Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...
Lu 3086 fois