Crèche de Blandine
Alors que tous les amateurs de crèches ont commencé ou vont commencer leurs préparatifs pour 2012, je vous propose aujourd'hui une superbe crèche, celle de Blandine.
Bien loin de sa Provence natale puisqu'elle habite désormais la Meuse, Blandine n'a pas pour autant abandonné sa culture. Sa belle crèche lui permet de s'inscrire dans la tradition familiale et de la transmettre à ses filles.
Laissons-lui la parole.
< Ma mère, d'origine gardoise depuis des lustres, a su me transmettre sa culture méridionale. A présent, c'est moi qui transmet à mes enfants nos "us et coutumes provençales", tout particulièrement au moment des préparatifs de Noël.
Ma crèche est loin d'être impressionnante, mais elle est faite de coups de coeur. Ici, l'étable faite par mon mari.
Je commence ma crèche dès le premier dimanche de l'avant, mais tout au long de l'année, si une branche ou un caillou m'interpellent, je les range dans un carton. C'est comme cela que j'ai pu ramasser sur la plage de Palavas, au printemps, un morceau de bois érodé par la mer...
Ou encore une corne de taureau oubliée dans un pré... des pommes de pin, du lichen...
Et même un pavé qui traînait bêtement sur le port du Grau du Roi.
Ma crèche a été complétée par celle de ma mère. Ici, trois santons fait par elle à l'école privée de son village en 1920. Je possède aussi plusieurs pièces de santonniers disparus.
J'ai l'immense joie de voir que mes filles prennent à leur tour le relais.
Elles auront quelques doublons lors de mon départ (le plus tard possible !), mais ces doublons pourront servir de base à mes petites filles pour commencer leur crèche.
Blandine a déjà commencé sa crèche 2012. Voici une toute première image d'une superbe fontaine naturelle. Elle va encore ajouter les Saintes Maries de la mer et leur légende, ainsi que quelques scènes de la vie des villages lors des fêtes votives, et en particulier la course camarguaise, clin d'oeil à ses grands-parents.
Je ne manquerai pas de vous la faire découvrir sur ce blog. Bonne visite. Vos commentaires sont toujours les bienvenus. N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur les autres pages.
Lu 2978 fois