GIGI ET SES SANTONS

Encore une belle histoire de crèche... J'ai fait la connaissance de Gigi sur facebook, où nous sommes un petit groupe à nous être retrouvés pour parler crèches et santons, échanger idées et photos...



Je laisse la parole à Gigi pour qu'elle nous conte l'histoire de sa crèche...


< Je faisais la crèche avec Maman quand j’étais gamine, une crèche toute simple avec les santons principaux. Les maisons étaient en carton (fabrication maison), avec des volets qui s’ouvraient, et mon frère et moi les peignions.


Cela me fascinait déjà.


 


Lorsque je me suis mariée à 18 ans, je n’ai plus fait la crèche, n’ayant pas de santons personnels et très peu de moyens.
C’est en 2000 que ça m’a repris. J’ai commencé par acheter quelques santons pour avoir l’essentiel, puis j’ai étoffé, mais mes moyens étant toujours assez limités, j’ai décidé d’essayer de faire moi-même des maisons.


Les premières étaient en béton cellulaire que je creusais avec un ciseau a bois. Cela fait beaucoup de poussière.



J’ai ensuite essayé le contreplaqué, comme la maison du fleuriste qu’on peut voir encore dans ma crèche, qui est recouverte de papier peint façon crépi, un peu sali à la peinture et auquel j’ai rajouté quelques petits cailloux du jardin collés sur la façade.


Les tuiles sont faites une à une en argile autodurcissante.


Les suivantes ont été faites en polystyrène extrudé, beaucoup plus léger, facile a couper, que je crépissais ensuite.


 


J’ai dans le même temps commencé mes premiers santons avec nombre de déboires, quand on est autodidacte, c’est à quoi il faut s’attendre !! Donc premier moule fait en plâtre selon une méthode plus que succincte lue dans un livre, où il était expliqué que le santon devait etre enterré de moitié dans la terre. Ni une ni deux, voila Gigi avec une pelle pour prendre de la terre du jardin !!! J’ai compris en démoulant que le terme “terre” désignait l’argile.... Sacrée Gigi !!
Donc voila mon santon perdu... à refaire !


Deuxième moule, je n’ai mis aucun corps gras entre les deux parties de plâtre et bien sur, après séchage... impossible d’ouvrir le moule !! Deuxième santon --->> poubelle !


Bref comme vous pouvez le voir, cela n’a pas été simple et je galère encore souvent pour les faire “nickel”.


 


La rivière dans ma crèche : j’ai tout essayé je crois !! La vraie eau.. pffff une galère avec une belle fuite la première année qui a valu a mon buffet un beau gondolage et de magnifiques traces indélébiles ! En fait, presque chaque année une fuite.


J’ai ensuite essayé la résine, un rendu époustouflant !! J’ai même fait couler de l’eau sur la résine pour avoir un super effet.
J’ai aussi essayé le silicone de salle de bain transparent (pas vraiment d’ailleurs!) cette année.


 


Pour faire ma crèche, j’utilise habituellement du papier essuie tout plâtré. Je forme mon décor avec toutes les pubs de Noel (hihihi!!), je crée des reliefs, puis je trempe mon essuie tout dans le plâtre et je le pose sur mes reliefs. Quand c’est sec, je peins avec différentes couleurs, gris, beige, un peu de vert, puis je passe un pinceau a sec avec de la peinture blanche, très essuyée, pinceau passé à plat. Cela donne du relief aux “roches” en faisant des arêtes blanches, le reste restant plus sombre. J’y colle ensuite de la mousse par ci par là, je saupoudre de terre...


Cette année, que du naturel, mousse et écorces, n’ayant pas le temps, avec les commandes et les foires de fin d’année, de faire de grands décors plâtrés. Tout en disposant la mousse, je crée les chemins, les passages entre les différents niveaux avec des escaliers.


Je coupe ensuite des branches de cyprès, thuyas etc. pour faire des arbres que je dispose surtout en fond de crèche.


 


Vient enfin le moment tant attendu de disposer tous les petits personnages : chaque lieu de la crèche attend des santons particuliers, la place du village avec les marchands, l’église avec les mariés, le curé et les curieux, le coin des gitans....


Je dois avoir environ 500 santons, mais je ne peux jamais les disposer tous, je fais donc des choix chaque année.


 


Voila l’histoire de ma crèche  ; si vous souhaitez d’autres renseignements, contactez moi, je vous répondrais avec plaisir >.

Pour ma part, j'ai été heureuse de vous faire rencontrer Gigi et sa crèche. J'espère que vous aurez pris plaisir à cette visite. Je vous invite à aller sur les autres pages de ce blog, toutes dédiées à la crèche et aux santons. Vos commentaires sont toujours les bienvenus. A très bientôt, Isabelle.




Répertorié dans: Vos crèches mises à l'honneur



Lu 3986 fois



Commentaires



remerciment

merci a toi ISA de nous faire partager ses belle crèche
pour ma part il y a bien quelques année que je conait  notre
GIGI qui me fait de mervellieux santons a la demande !!!!!
bises a vous deux

 


De : malcles - Mardi 22/01/2013 à 10:51 - [^]
Répondre -



FELICITATIONS, travail de patience et d'amour !!!! 

 


De : Blandine - Mardi 22/01/2013 à 11:47 - [^]
Répondre -