LOU LORRAIN, UN VRAI GRAND PASSIONNE

J'ai eu le plaisir d'être contactée il y a peu par David, après sa visite sur ce blog. 

Grand passionné de crèches devant l'éternel, "Lou Lorrain" comme il se baptise, vient lui aussi d'ouvrir un blog. Il vaut vraiment la visite, car David s'est donné pour but de réunir au moins une pièce de tous les santonniers présents sur notre époque. 

Il en est à 400 pièces environ. Du coup, il a fait un genre de catalogue, avec ces images classées par santonniers et par ordre alphabétique. Bien sympa pour découvrir d'autres artisans ou identifier un santon.



David m'a raconté comment, alors qu'il avait une dizaine d'années, il allait en compagnie de ses parents acheter tous les ans un nouveau santon.
< C'était le plus souvent des santons de résine, explique-t-il, mais de temps en temps, on tombait sur un joli santon d'argile, de Chave par exemple. Je me disais, tiens, ceux-là, ils sont vraiment plus jolis...>.



Chez sa grand-mère, le petit David peut aussi admirer une belle crèche. Il ne le sait pas encore, mais c'est le commencement d'une véritable histoire d'amour avec ces petites figurines magiques que sont les santons.



Bien des années plus tard, David, devenu père de famille, fréquente les merveilleux marchés de Noël de l'Est de la France, Colmar et autres, où de nombreux santonniers exposent leurs oeuvres. 



Puis, pour David comme ce fut le cas pour moi et pour plein d'autres passionnés, le net a ouvert le champ des possibles : sites de santonniers, petites annonces...



David se souvient : < Je suis tombé sur un joli lot de santons Amy >. Ses achats se multiplient, il récupère également une grande partie de la crèche familiale.



Avec 400 pièces à ce jours, David fait une rotation à l'heure de monter sa crèche. Cette année, il avait fait la part belle aux santons Escoffier.



Lou Lorrain n'hésite pas à parler de passion dévorante. Il y consacre un moment tous les jours, entre en contact avec tous les santonniers qu'il peut trouver, se plonge dans les livres spécialisés...



Il imagine sa future crèche toute l'année, toujours en quête d'idées...





En ce moment, il s'intéresse tout particulièrement à l'amélioration de son décor de fond, et a prêté une oreille attentive aux conseils que le santonnier Patrick Volpes lui a prodigué, avec beaucoup de gentillesse, m'a-t-il dit.

 

Je me garderai d'oublier dans ce billet de parler de la passion que David a transmise à Clément, son petit bout  de 4 ans : Clément a le virus ! Il fait lui-même sa petite crèche bien à lui, avec ses santons, des pièces peu fragiles qu'il peut manipuler sans crainte de dégâts. Bel exemple de transmission familiale !



Et c'est certainement avec une pensée pour ses propres enfants que David a monté cette scénette.



Je vous invite à aller retrouver les santons de David sur son blog, www.loulorrain.fr ; n'hésitez pas à entrer en contact avec lui pour parler santons, il sera le plus heureux des hommes.



En ce qui me concerne, je suis heureuse de vous avoir présenté ce grand passionné. N'hésitez pas à visiter les autres pages de ce blog. Merci de votre visite et à très bientôt, Isabelle.




Répertorié dans: Vos crèches mises à l'honneur



Lu 2721 fois



Commentaires



 MERCI ISA de nous avoir fait découvrir un nouveau passionné de creches et santons! Notre monde s'agrandit ainsi !
Je vais aller voir son BLOG !

 


De : alysiane - Mardi 12/03/2013 à 10:21 - [^]
Répondre -