Nicolas et les santons de la Colle Noire


Scène de la femme aux oies, créée par Nicolas en 2012

J'ai fait la connaissance de Nicolas sur le net, où je lui ai acheté quelques pièces de sa production.
J'aime beaucoup cette gitane au bébé ainsi que les brouettes aux choux et aux citrouilles que je lui ai achetées.


Recontacté lors de la création de ce blog, Nicolas m'a raconté une belle histoire que je souhaite vous faire partager. Je lui laisse la parole.

< Passionné de crèche depuis mon enfance, je faisais au moment de Noël ma crèche avec les santons de mes parents et de ma grand-mère. En grandissant, cette passion ne m'a pas quitté et comme beaucoup de passionnés, j'ai commencé à agrandir ma crèche avec des santons chinés de part et d'autre, avec également la création de scènes représentatives donnant un aspect vivant à la crèche.


 
En 2007, ma mère m'offre pour mon anniversaire un stage d'atelier découverte du santon, chez un santonnier de Hyères. J'avais à l'époque 31 ans. Ce stage fut pour moi une révélation. Je décidais alors de partir à la "quête" d'un moule à santon pour avoir le plaisir de réaliser mon santon de ma crèche !!!

 


J'ai eu la chance de rencontrer une personne qui cédait des vieux moules à santons d'avant 1900. Ils avaient appartenu à son arrière grand-oncle, du nom de Marius VASSAL, qui était santonnier à Aubagne.
 


Je me suis donc retrouvé avec environ 80 moules permettant de réaliser divers personnages, animaux ....

J'ai commencé à en vendre quelques uns en ligne.
 
Puis en 2009, le santonnier chez qui j'avais fait le stage atelier découverte a du arrêter son activité. Il m'a proposé de lui racheter "son fond de commerce" de moules. Le hasard a donc fait que je me suis retrouvé avec une collection complète de moules à santons. Plus rien ne pouvait m'empêcher de réaliser une activité de santonnier.



 
Ce qui était un loisir est devenu une activité secondaire à part entière, même si j'ai gardé mon premier métier. Au-delà du commerce, cela me permet de déambuler de villes en villes et de foires en foires pour faire découvrir l'art santonnier.

 

Je fais régulièrement des démonstrations de réalisations de santons et il m'arrive d'intervenir dans les écoles primaires >.


 
Voici le lien de son site internet
www.santonsdelacollenoire.fr
 




Répertorié dans: Santonniers



Lu 3924 fois



Commentaires



Merci Nicolas

Quelle jolie histoire!

 


De : Caroline - Jeudi 18/10/2012 à 07:56 - [^]
Répondre -